Le GCAC et mestre Barba Branca
Le groupe de capoeira angola de Grenoble est affilié au GCAC (Grupo de Capoeira Angola Cabula) fondé au Brésil par mestre Barba Branca.
Mestre Barba Branca est un disciple du mestre João Pequeno, lui-même disciple du grand mestre Pastinha. Mestre Barba Branca s’attache donc à transmettre une capoeira angola traditionnelle, dans la lignée de celle de mestre Pastinha.
Mestre Barba Branca a fondé le GCAC au début des années 1980 avec l’idéal d’enseigner une capoeira angola traditionnelle aux enfants défavorisés des quartiers populaires de Cabula et alentours. Il a notamment enseigné au sein du terreiro de candomblé Ilê Axé Opô Afonjá (situé dans le quartier São Gonçalo, proche de Cabula), d’où est issu mestre Saúva, formé mestre en 2016 par Mestre Barba Branca.
Mestre Barba Branca a également été président de l’ABCA (Association Brasileira de Capoeira Angola) pendant plusieurs années (l’actuel président est Mestre Pelé da Bomba).
Durant plus de 3 décennies, Mestre Barba Branca a enseigné la capoeira dans son quartier de Cabula à plusieurs générations d’élèves, dont certains sont devenus mestres (Olhos de Anjo et Saúva), d’autres contramestres (Barbeirinho, Mão Dez, Ratinho, Edilo "Ligeirinho") ou treinels (Tigrão, Rémi "Remilson", Ada, Peninha, Gaëlle "Cobra Caiana", Canarinho, Karima, Ruivo, Maluquinho, Malicia).
Pour plus d’informations sur mestre Barba Branca, vous pouvez lire son interview réalisée par treinel Ada en 2002.
Le groupe GCAC est présent à Salvador de Bahia, au Brésil, dans le quartier Cabula qui a donné le nom au groupe. Le groupe est également présent en France (Lyon, Grenoble et Ardèche), en Argentine (Buenos Aires) et en Uruguay (Montevideo).
Le GCAC Grenoble a été créé en 2003 et nous avons eu la chance de recevoir presque tous les ans la visite de mestre Barba Branca pour recevoir ses enseignements.
Depuis le décès de notre mestre Barba Branca en 2021, la famille GCAC et ses différents noyaux sont coordonnés par mestre Saúva, disciple de mestre Barba Branca et actuel mestre du GCAC.
> Interview de mestre Barba Branca (2002)
> Interview de mestre Barba Branca (2015)
Pour plus d’informations sur le groupe de capoeira dans son ensemble, vous pouvez visiter le site du GCAC France.